Vins et alcools : Noël à la table du patron
Décembre se profile doucement à l’horizon et avec lui, les fêtes. Période que nous apprécions particulièrement à la Maison Demiautte.
Vins fins et alcools de choix, découvrez les bouteilles qui seront proposées à notre table !
Lorsqu’on apprécie les bonnes choses, lorsque l’on s’abandonne corps et âme aux plaisirs du palais, toute occasion est bonne à prendre. On invite, on sort, profitant et provoquant même ces moments de détente autour des produits de bouche.
Noël et nouvel an, synonymes de partage en famille, de foyer et de convivialité, conservent toutefois une aura à part. Partageant ces valeurs, la Maison Demiautte chérit tout particulièrement ces deux dates symboliques. Le feu, la table, le repas, les vins créent une alchimie unique qui réchauffe les coeurs et ajoute d’autant plus de valeur au travail accompli durant l’année. Ils s’agit de moments que nous ne voudrions manquer sous aucun prétexte et que nous désirions partager avec nos habitués.
C’est pourquoi nous avons décidé de rédiger cet article (un peu plus personnel que les autres) afin de vous présenter quelques unes de ces trouvailles qui garniront notre table et raviront nos papilles. Place aux fêtes donc, au bon goût, en un mot : au plaisir !
L’apéritif
Cette année, nous ouvrirons les festivités par deux champagnes. Un Collet rosé, d’un fruité merveilleux, ainsi qu’un Collet art Déco 7 ans d’âge de la commune d’Aÿ, réputée pour la qualité de son terroir.
Entrée
Pour la suite, nous proposerons à nos invités un saumon fumé d’Ecosse. Bien qu’associé habituellement à un vin blanc, nous préférerons le servir avec un Glenglassaugh Torfa 50%. Il s’agit d’un whisky délicatement fumé, très fin et élégant, issu d’une très petite distillerie. Rappelons que le degré élevé (50%) permet d’avoir plus de longueur en bouche assurant un maximum de goût et d’arôme.
Nous avons aussi prévu un Viré Clessé domaine Chanson pour ceux qui ne veulent pas attaquer les hostilités trop brutalement !
Les vins
Pour le repas, nous avons choisi un Ivresse de chez Canet Valette. Composé à 90% de Grenache et proposant des notes de petits fruits rouges et de griottes, c’est un vin gourmand, velouté et plein de charme. Ensuite, nous avons mis la main sur une autre bouteille de Canet Valette : un Maghani. Un vin puissant que nous vous conseillons d’ouvrir le matin même afin de le laisser aérer, il présente quant à lui des notes de fruit et de chocolat. Ces deux vins magnifiques accompagneront parfaitement le canard que nous nous réservons.
Fromages
Cette année encore, nous servirons divers fromages, privilégiant les goûts puissants tel les bleus. Nous les accompagnerons d’un Porto Graham’s Six Grapes servi frais (pas glacé) afin d’apporter de la légèreté à la fin du repas et un Graham’s 10 ans d’âge, plus complexe, pour son côté fruits secs et miellé.
Autour du feu
Que serait un repas de fêtes sans cigares ?
Deux modules d’exception en ligne de mire pour ce Noël : un Bolivar Poderosos (cubain) et un Tatuaje Cojonu 2003. Accompagnés d’un Calvados XO de chez Drouin ou d’une Vieille Noix (pour les convives qui désirent une touche plus sucrée), ces deux cigares nous aideront à faire mentir le vieil adage qui veut que ce soit toujours le sabotier le plus mal chaussé.
Nous espérons que cette sélection vous inspirera et vous permettra de passer des fêtes inoubliables. Vous pourrez retrouver et tester une partie de cette sélection lors de notre dégustation vins et alcools de ce samedi 28 novembre 2015. Pour le reste, vous trouverez évidemment tout ce que vous désirez en boutique. D’ici là, n’hésitez pas à nous rendre visite ou à nous contacter pour plus d’informations.
Vous pouvez aussi partager cet article avec vos amis et les inviter à s’abonner à notre newsletter afin qu’ils profitent, eux aussi, de nos nouveautés whisky, rhums, vins et cigares (à moins que vous ne vouliez vous réserver ce petit plaisir…).