ABK6 : focus sur un cognac d’exception
Le cognac, beaucoup disent l’aimer mais qui en déguste réellement du bon ? Il faut dire que l’offre est énorme et la qualité, plus que variable, fait tourner la tête avant même la première gorgée. Alors, pour vous guider (en prévision des fêtes notamment), la Maison Demiautte a décidé de vous présenter une gamme d’exception : les cognacs ABK6. Découvrez !
À la base, la passion
Francis Abécassis a donné son patronyme à sa marque de cognac, c’est dire si ce grand monsieur était convaincu de la qualité et du potentiel de sa production. Fer de lance et vaillante représentante des domaines du même nom, les cognacs ABK6 ont d’ailleurs brillé à l’occasion de plusieurs concours, récoltant une belle collection de médailles dans la foulée.
ABK6 est un savant mélange de tradition et d’ouverture sur le monde, nous en voulons pour preuve son nom même qui réinterprète sous un angle très contemporain une marque devenue synonyme de savoir-faire et d’excellence en matière de cognac. Francis Abécassis n’en est effectivement pas à son premier succès. Son domaine s’est effectivement déjà illustré grâce aux gammes Leyrat et Le Reviseur.
Dès lors, quel est le secret ? Quelle est la recette de cette marque montante ?
Un terroir, deux domaines et une maîtrise
Les cognacs ABK6 sont des assemblages composés de plusieurs eaux-de-vie de très grande qualité issues des domaines Abécassis (250 hectares de vignes répartis entre le Domaine du Maine Drilhon et le Domaine de Chez Maillard). Ces assemblages sont réalisés par Christian Guérin, le maître des chais d’Abécassis. Celui-ci arrange habilement les eaux-de-vie d’âges différents et en proportions variées afin d’obtenir précisément le cognac qu’il désire.
La moindre manipulation a son importance dans la réalisation d’un bon cognac. C’est pourquoi ABK6 réalise le processus complet en interne, sur ses propres terres, de la récolte du raisin jusqu’à la mise en fût de chêne, en passant par la double distillation (dite charentaise). Chaque étape est confiée à un spécialiste qui y met toute sa science et son enthousiasme.
Francis Abécassis souligne même que c’est cette maîtrise et cet enthousiasme qui se retrouve in fine dans un verre de cognac signé Abécassis.
C’est à la fois cette attention accordée aux détails et cette expertise incomparable qui assurent une qualité optimale du produit fini et permet par ailleurs de tester des assemblages audacieux (nous pensons à L’ABK6 Honey par exemple). ABK6 met, en quelque sorte, la tradition et le savoir-faire au service de l’innovation.
À la Maison Demiautte
Les cognacs ABK6 sont gourmands, souples, aromatiques et intenses et rendent parfaitement les particularités et la complexité de son terroir. Tout ce que l’on aime !
C’est pourquoi, la Maison Demiautte a fait le choix de vous proposer directement six références de la gamme : le VS Pure Single, le VSOP Old Pale, le XO Family Reserve, le XO Renaissance, l’ ABK6 Honey (un ovni incontournable) et l’exceptionnel Extra !
Nous sommes convaincus que chacun trouvera “bouteille à son goût” en fonction de sa bourse notamment… notre fameux rapport prix/plaisir oblige !
Le mot de Thomas Lafleche
Vous vous en êtes sans doute rendu compte, la Maison Demiautte aime demander leur avis à divers experts. Cette fois, nous avons interrogé Thomas Lafleche, grand connaisseur d’ABK6 et responsable des ventes du domaine.
Maison Demiautte : « Pouvez vous vous présenter en quelques mots ? »
Thomas Lafleche : « Je suis avant tout un passionné et un amateur de vins et spiritueux d’excellente qualité. J’ai grandi à Saumur sur les bords de Loire, une région viticole connue à l’international et j’ai découvert le cognac à l’age de 19 ans en 2005 lorsqu’un ami m’a offert une bouteille pour mon anniversaire.
Je représente les Domaines Francis Abecassis depuis 2008, date de la fin de mes études de commerce international, et je suis devenu depuis quelques années responsable des ventes France et Exports.
Je parcours l’Europe dans le but de faire découvrir nos cognacs singuliers, des cognac Single Estate qui se différencie par leur typicité et leur caractère inimitables. »
M.D. : « Que représente ABK6 pour vous ? »
T.L. : « ABK6, traduisez « Abecassis » c’est d’abord pour moi le rêve d’un passionné, son créateur, Francis Abecassis, qui à grandi avec son père dans les vignes du Languedoc, et qui à voulu apporter son savoir faire de vigneron indépendant à l’univers des cognacs, en réalisant chaque étape de la production sur ses propriétés, aux terroirs exceptionnels. Pour cela, il a bâtit une équipe de tout premier plan où chacun met dans ses gestes quotidiens tout son amour et son savoir faire.
C’est aussi une aventure humaine extraordinaire, une entreprise aux valeurs familiales fortes, et enfin une marque moderne, qui casse les codes que l’on connaissait du cognac pour souffler un vent de modernité sur une appellation qui en avait besoin.
ABK6 c’est aussi la réussite d’une marque qui à su récolter plus de 60 médailles dans les plus grands concours de dégustation depuis sa création en 2005. »
M.D. : « Pourquoi nos clients devraient ils absolument découvrir la gamme ABK6 ? »
T.L. : « Très souvent lors de dégustations, les personnes que je rencontre sont ébahies devant la souplesse, la fraîcheur et la palette aromatique de nos cognacs. Beaucoup s’attendent a un cognac « trop fort » ou « agressif » et son tonnés de la facilité à déguster nos cognacs. Je les invites donc à venir découvrir nos cognacs ronds et élégants mais aussi à découvrir nos nouveautés en exclusivité pour cette dégustation à la Maison Demiautte (en particulier un millésime brut de fut ainsi qu’une liqueur cognac et miel). »
M.D. : « Les cognacs ABK6 pour les fêtes… lequel conseilleriez-vous et avec quel plat ? »
T.L. : « Tous nos cognacs peuvent trouver leur place dans un menu de fête. Par exemple : un cocktail ICE COGNAC + tonic gingembre et citron verre en apéritif, un VS servis frais sur un saumon fumé ou avec des huitres, le XO Renaissance sur un dessert aux fruits ou bien sur du chocolat noir 80% et pourquoi pas un Pineau des Charentes 10 ans d’age avec le foie gras ou les fromages ? »
M.D. : « La Maison Demiautte est très attentive à sa clientèle féminine. Que leur conseiller ? »
T.L. : « Les femmes ont un palais plus développé que les hommes, des études scientifiques le prouvent. De plus en plus de femme qui n’osaient pas aller vers les spiritueux se révèlent être de grandes dégustatrices.
ABK6 est un cognac qui à été crée par un père et sa fille ELODIE ABECASSIS, c’est donc un cognac avec une touche féminine et élégante très prononcée. J’invite les dames à venir en nombre déguster notre gamme et me donner leur avis par la même occasion ! »
M.D. : « Comment bien déguster un cognac de qualité et profiter pleinement de l’occasion ? »
T.L. : « Je dirais, le soir et à une bonne température, c’est à dire la température ambiante aux alentours de 19°/20°. De préférence dans un verre adéquat type Tulipe. Je déconseille les verres « ballons » que je trouve trop ouverts et laissent monter l’alcool trop rapidement au nez.
Il faut aussi éviter de chauffer votre cognac, c’est un réflexe que beaucoup de personnes ont encore aujourd’hui. C’est une grave erreur car cela fait disparaître les arômes les plus fins et fruités du cognac !
Enfin, il faut être en excellente compagnie pour le partager et l’apprécier d’autant plus. »
M.D. : »Enfin, quel cigare choisir pour accompagner un cognac ABK6 ? »
T.L. : « Ca dépend, avec un ABK6 VSOP, qui est rond et fruité, je conseillerais un cubain assez puissant et long en bouche de type Partagas. Avec un ABK6 XO, plutôt épicé et présentant des notes de chocolat, je pense qu’un dominicain assez fin et léger serait parfait. »
Que rajouter ?
Si ce n’est : rejoignez nous nombreux ce samedi 26 novembre dès midi à la Maison Demiautte pour notre grande dégustation vins et alcools. Vous pourrez y découvrir la gamme ABK6 et rencontrer notre invité Thomas Lafleche qui fera le voyage pour l’occasion.