Armistice fiscale
Rendre à ses clients 5 euros cash pour contester l’augmentation des accises : une idée folle ?
Non : un acte de résistance ! La Maison Demiautte vous explique sa démarche.
Vous l’avez sans doute lu ou entendu, depuis le début du mois (novembre 2015), la taxe sur les spiritueux (whisky, rhum, porto, gin,…) a augmenté de manière significative. Cette majoration est calculée en fonction de la teneur en alcool de la bouteille concernée. La presse s’accorde à dire que, grosso modo, cela se traduit par une majoration moyenne de 2,50 euros par bouteille. La réalité est un peu plus complexe … et encore moins rose.
Cette augmentation a été décidée en hauts lieux, elle n’est en rien le résultat d’un complot de vos civettes regroupées en une guilde souterraine et désireuse de remplir ses coffres avant les fêtes. Vous paierez plus cher le même produit et nous ne gagnerons pas un euro de plus. Tous logés à la même enseigne donc, dans le gras troupeau des vaches à lait!
A cela, nous ne pouvons rien !
Toutefois, nul ne peu empêcher un commerçant d’exprimer sa désapprobation.
C’est pourquoi, après avoir longtemps pesé le pour et le contre, la Maison Demiautte a décidé de mettre en place cette armistice fiscale.
De quoi s’agit-il ?
Partant du principe que les actes valent mieux que les mots, nous avons réfléchi à une action concrète qui traduirait au mieux notre vision de la chose.
Ainsi : le 14 novembre (et ce jour seulement),la Maison Demiautte instaure une armistice fiscale et s’engage à remettre à ses clients pour chaque achat d’une bouteille de spiritueux à 45 eur minimum, cinq euros en espèce.
Attention, nous ne bradons rien ! Nous exprimons simplement une opinion, marquons notre désapprobation.