Penderyn : la Maison Demiautte explore les whiskys du monde au Pays de Galles
Nous vous avions parlé d’un futur agrandissement de la boutique, c’est chose faite ! La surface de votre magasin préféré va carrément doubler. Mais…il faut remplir tout cet espace.
C’est pourquoi la Maison Demiautte a entrepris depuis bientôt une année l’élargissement son offre de whiskys. Nous avons ainsi eu le plaisir de vous proposer différentes nouvelles marques provenant de micro distilleries ou d’autres encore, mises en bouteilles tout spécialement pour nous.
Nous désirons remplir nos rayons mais pas n’importe comment. Notre but est avant tout de vous offrir du plaisir à un prix raisonnable. Vous souvenez-vous de notre bon vieux rapport prix/plaisir ? Durant notre long labeur de sélection, il est resté épinglé sur le haut de notre liste de critères comme un vaillant dragon veillant sur son or.
En parlant d’or, en voici un autre : l’or gallois. Un whisky unique que nous vous présentons maintenant…Penderyn.
Le seul whisky gallois !
Comme bien des idées folles, celle-ci est née autour d’un verre entre amis. Dans un pub, au début des années 90, pour être plus précis. Le challenge ? Redonner vie à une vieille tradition galloise : la distillation du whisky.
Le défis était de taille car les dernières productions du pays remontaient au début du 20ème siècle. En 1903, semblerait-il, lorsque la distillerie Frongoch ferma ses portes, mettant ainsi un terme à la production de whisky au Pays de Galles.
L’idée lancée, le groupe d’ami investit un petit local au pied des Brecon Beacons, dans le village historique de Pendery. Bien décidés, ils ont travaillé à la confection de ce qui reste à présent le seul whisky gallois reconnu.
Cette réussite tient à plusieurs critères (en plus d’un travail d’équipe acharné) :
Un terroir d’exception
Les Brecons Beacons est un massif montagneux situé au sud du Pays de Galles. Les paysages magnifiques composés de landes, de vallées, de rivières et de lacs a même été promus au rang de parc national en 1957. Ce terrain privilégié offre une eau d’une extrême qualité et des conditions optimales pour la fabrication du whisky.
Un alambic unique
La distillerie Penderyn à créé ses premiers whiskys dans un alambic unique et remarquable. Une véritable curiosité : une alambic composé d’une seule chaudière en cuivre construite par David Faraday (un descendant direct du Faraday que vous connaissez pour sa fameuse cage).
L’alliance de fûts
Penderyn utilise deux types de fûts pour la fabrication de sa gamme. Des fûts de bourbons qui proviennent du Kentucky et du Tennessee pour la première maturation. Puis, des fûts à Madère, ce qui confère une touche particulière aux whiskys Penderyn. D’autres bois entrent dans la confection de gammes particulières. À chaque fois, la qualité et l’expertise définissent le choix des maîtres distillateurs. Le travail, le savoir faire et l’attention finissent toujours par payer…
Lancement princier et réussite royale
Penderyn Whisky a été officiellement lancé en 2004, en présence du Prince de Galles. Depuis lors, la distillerie ne cesse d’innover et d’étendre sa gamme. Penderyn à finalement réussi son paris de ressusciter un savoir ancien. Mieux même, l’équipe est parvenue à faire connaître et reconnaître sa marque à l’internationale.
Aujourd’hui, la Maison Demiautte vous propose plusieurs whiskys en provenance directe de la distillerie Penderyn.
Penderyn Peated
Le Penderyn Peated est un whisky sophistiqué qui ravira les connaisseurs. Il s’agit d’un whisky aux notes fumées qui évolue vers la vanille, les pommes vertes et d’autres saveurs délicates et rafraîchissantes que nous vous laissons le plaisir de découvrir.
Penderyn Madeira
Ce Madeira est un whisky complexe à explorer avec patience. Le voyage commence avec vigueur à travers des notes de toffee, de fruits mûrs et de raisins. On navigue ensuite vers des territoires plus doux et gourmands parcourus de touches épicées. Au final, on se délecte de notes exotiques de fruits tropicaux, de raisins secs et de vanille.
Penderyn Single Cask
Ce whisky a été sélectionné par le Dr Jim Swan (décédé en début d’année). Il représente le summum de la production de Penderyn. À s’offrir sans hésiter, un goût de Pays de Galles tout entier. Chaque bouteille est numérotée et signée par un membre de l’équipe Penderyn.
Penderyn Legend
Ce Single Malt est une ôde à la puissance galloise. Flanquée du Red Dragon et de la devise royale (le dragon rouge inspire l’action), chaque bouteille offre un mélange savoureux de caramel au beurre salé, de pommes fraîches, d’agrumes et de raisins secs. Un autre whisky complexe à souhait donc. Il reste toutefois frais et doux procurant aux passionnés un véritable plaisir.
L’interview !
Vous le savez, nous aimons mettre les producteurs en avant. Nous apprécions leur savoir, leur passion et leur amour débordant pour un produit d’exception. Pour l’occasion, c’est Gaëlle, représentante pour le Bénélux qui a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions.
Maison Demiautte : Pour ceux de nos habitués qui n’auraient pas encore goûté la gamme Penderyn, à quoi doivent-il s’attendre ? Ou, dit autrement, qu’est-ce que fait le cachet d’un whisky gallois ?
Gaëlle Picard : Les wiskies penderyn sont d’ordinaire plutôt doux, fruités et très élégants mais avec beaucoup de personnalité. Penderyn, c’est un style unique.
M.D. : Penderyn semble être actuellement le seul whisky fabriqué au Pays de Galles. Pensez vous que votre succès va en inspirer d’autres ? Y en a t il d’autres ? Pensez vous que le Pays de Galles va devenir le nouvel Eldorado du whisky ?
G.P. : Penderyn est effectivement la seule distillerie qui se soit vraiment développée aujourd’hui au Pays de Galles avec une véritable identité et une marque forte.
Mais vous pouvez également trouver un single grain au Pays de Galles produit par la ferme distillerie Da Mhile qui fait des produits bio.
Penderyn sera également à l’origine de plusieurs projets de distilleries pour le futur mais pour le moment cela reste encore au stade de projets.
M.D. : La Maison Demiautte se soucie toujours du plaisir des dames. L’un de vos whiskys est il particulièrement destiné à un public féminin ?
G.P. : La gamme Dragon à 41% plaira éventuellement plus aux femmes car ces whiskies sont vraiment très accessibles de manière générale, je les propose toujours aux néophytes.
M.D. : Il semble à la lecture de vos notes de dégustation que les whiskys Penderyn sont tous assez complexes et subtiles. Est-ce un problème pour les débutants ? Ne risquent ils pas de passer à côté de l’essentiel de la gamme ?
G.P. : Non, je pense justement que nous avons une gamme très large qui répondra forcément à l’attente du consommateur. S’ils n’aiment pas les whiskies trop doux de la gamme Dragon, ils trouveront sûrement leur bonheur dans le core range à 46% et vice versa le tout avec des finish tout aussi plaisant les uns que les autres. Pour les amateurs assez pointus nous avons également une version brut de fût en single cask.
M.D. : Quels sont vos goûts personnels dans la gamme Penderyn ? Et en dehors ? Une marque, un type de whisky particulier ?
G.P. : Dans toute la gamme Penderyn, mes préférences vont pour les versions Legend, Madeira et Peated car ce sont vraiment des produits qui sortent de l’ordinaire.
Il ne faut pas oublier que Penderyn a été ma première vraie expérience avec des single malt haut de gamme, ce qui conditionne peut être un peu mes goûts aujourd’hui sur un style plutôt fruité, avec une préférence pour des whiskies comme ceux de Balblair. Mais j’aime aussi les notes iodées de Old Pulteney et la touche maltée de Inchmurrin.
Ce n’est pas tout !
Si vous désirez découvrir les whiskys Penderyn rejoignez nous ce samedi 16 septembre à la Maison Demiautte. Une grande dégustation de bourbons et de whiskys du monde vous sera proposée dès midi. Exceptionnellement, nous profiterons de la présence de Gaëlle (voir notre interview) envoyée directement du Pays de Galles. Elle vous présentera une bonne partie de la gamme Penderyn et se fera une joie de vous convertir aux plaisirs de l’or gallois ! Venez nombreux.
En bonus : pour tout achat d’une bouteille de whisky Penderyn, une mignonette vous sera offerte !