Rhum : Belize et Multi Island, une sélection exclusive Maison Demiautte


Rhum : Belize et Multi Island, une sélection exclusive Maison Demiautte

Les bonnes choses se font toujours attendre. La Maison Demiautte vient de recevoir ses deux nouveaux rhums mis en bouteille par la Maison Ferrand : Belize et Multi Island. Retour sur un partenariat de taille et dégustation !

Dans un précédent article, nous vous parlions de notre passage à la très prestigieuse Maison Ferrand. Cette visite nous avait permis de prendre des nouvelles de nos deux rhums Multi Island et Belize encore en vieillissement à l’époque, et qui promettaient déjà de nous réserver quelques belles surprises. Bonne nouvelle : ils sont enfin arrivés !

maison_demiautte_plantation_belize_multi_island1

Un arrivage de choix

Après 11 ans (et jusqu’à 16 ans pour le Multi Island) de maturation et d’affinage dans les fûts à cognac de la Maison Ferrand, nos rhums Multi Island et Belize sont à présent disponibles en boutique.
Pour rappel, tous deux ont été sélectionnés par nos soins et mis spécialement en bouteille pour la Maison Demiautte.
Ainsi, c’est avec une certaine excitation (alliée à une réelle impatience) que nous les avons précautionneusement entreposées en vue de notre prochaine dégustation. Au terme de celle-ci, les bouteilles restantes (certains diront les rescapées) iront rejoindre nos confortables rayonnages dans l’attente d’amateurs éclairés désireux de se faire plaisir.

Evidemment, nous n’avons pas pu résister à l’envie de goûter ce nouvel arrivage.

maison_demiautte_plantation_belize_multi_island2

Promesses tenues

Maison Ferrand oblige, la présentation de nos rhums est très soignée : une bouteille joliment pensée, garnie d’une étiquette très séduisante et enserrée dans un filet de rafia, le tout estampillé Maison Demiautte !

le Belize 2004. Dès le débouchage, le plaisir est au rendez-vous. Des notes de noix, de cassis, de mûre (dû au Port Finish), de vanille et de caramel ravissent l’odorat. En bouche, la sensation s’avère crémeuse, boisée, chocolatés, douce et fruitée rendant une belle dynamique qui évoque un mélange entre le rhum et le porto. Avec un titrage assez considérable (41°), ce Belize 2004 originaire d’Amérique Centrale est définitivement un rhum de plaisir.

Le Multi Island. Cet assemblage associe en une seule et même bouteille le fruité (Banyuls Finish) et la puissance de St Lucia, l’iodé et le côté minéral caractéristique du Guyanna ainsi que la puissance et le fumé du Jamaica. Au nez, on identifie rapidement des notes de myrtille, d’orange, de muscade, de banane, de vanille et de cuir. En bouche, ce rhum présente un beau fruité évoluant sur la cerise, l’amande, la poire et la banane, offrant une finale douce, fruitée et boisée. Il titre à 44° ce qui donne plus de longueur en bouche (caudalie) et donc développe d’autant plus les arômes. Résolument plus subtil, notre Multi Island est un rhum gourmand et complexe.

maison_demiautte_plantation_belize_multi_island3

Un mot de la Maison Ferrand

En guise de conclusion, Matthieu Gouze de la Maison Ferrand nous donne son avis sur ces deux rhums :

« Les Single Cask Plantation Rhum sont nés de la fusion de leurs origines avec un double vieillissement, un en fût de cognac et un « finish » original. Ces rhums se distinguent par leur complexité et leur richesse aromatique hors du commun. Ils illustrent merveilleusement les valeurs de passion, de perfectionnisme et d’hédonisme de la Maison Ferrand. Par définition, ces « liquides » d’exception sont édités en quantités très limitées.
Nous espérons que ces « jus » évoquant la rareté , l’authenticité et la puissance sauront ravir les papilles éclairées des clients de la Maison Demiautte. »

Si vous désirez découvrir par vous même ces deux nouveautés (et de nombreuses autres),
rendez-vous ce samedi 10 octobre 2015 à partir de midi à la Maison Demiautte pour notre dégustation rhum de l’automne.

D’içi là, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter afin d’être tenu au courant de toutes nos activités ou à nous contacter pour tout renseignement. Vous pouvez aussi rejoindre notre communauté grandissante sur Facebook !