Demiautte, chantre belge du whisky Kilchoman


Demiautte, chantre belge du whisky Kilchoman

Review complète et conseils de dégustation épicés de louanges passionnées, la Maison Demiautte fait la part belle à son coup de coeur whisky 2015 : la distillerie Kilchoman.

Il arrive parfois qu’un produit vous bouleverse à un point tel que le passionné prend définitivement le pas sur le commerçant, que le professionnel le plus intransigeant s’en trouve littéralement envoûté. Impensable pensez-vous ?
C’est pourtant l’effet qu’à produit sur notre équipe la découverte de la jeune et bouleversante gamme Kilchoman.
Plus qu’une simple trouvaille à partager, nous voudrions donc vous faire profiter de cette révélation whisky en détails.

demiautte_kilchoman4

Micro-distillerie

C’est en 2005 qu’Anthony Wills fonde la distillerie Kilchoman. Fort d’une expérience de 8 ans dans l’embouteillage de whisky d’exception et conscient de l’attrait qu’exercent ceux-ci sur les aficionados, Wills choisi d’établir sa ferme-distillerie sur l’ile d’Islay.
L’endroit étant reconnu pour la qualité de ses malts, l’homme n’hésite pas à s’investir pleinement dans la réalisation de son projet, notamment dans la rénovation de la ferme de Rockside. Celle-ci se prête parfaitement au souhait qu’a Anthony Wills : ramener le whisky à sa source.
Aujourd’hui, la distillerie Kilchoman est la plus petite d’Ecosse et fait partie du cercle très restreint des enseignes utilisant encore la méthode dite du “traditional floor malting” (pour en savoir plus, c’est ici).
Bien qu’aillant évolué depuis sa création, renforçant notamment son équipe et construisant de nouvelles infrastructures afin d’accueillir leurs quelques 3000 fûts en vieillissement, Kilchoman reste fidèle à la vision de son fondateur et met un point d’honneur à ne proposer que des whisky single malt de luxe 100% Islay.

demiautte_kilchoman1

Hors les fûts

La gamme kilchoman se compose actuellement d’une petite dizaine de références, augmentée de temps à autres par des sorties spéciales et limitées. Parmi celles-ci citons le le Machir Bay, l’Original Cask Strength et le Sanaig qui méritent amplement le détour ainsi que Single Cask Release finition en fût de Sherry qui offre une bonne dose d’aventure gustative.

Le mot du patron :

J’ai découvert la ferme-distillerie Kilchoman un peu par hasard en feuilletant un dépliant. Elle y était présentée comme la dernière née de l’ile d’Islay. J’ai effectué quelques recherches et ai directement été séduit par la démarche de cette micro distillerie qui grandit au milieu des grosses multinationales. Un cadre familial, une équipe de passionnés qui perpétue des méthodes anciennes, le tout dans un paysage magnifique. Étrangement, Kilchoman semble avoir échappé à l’attention d’une bonne partie de son public potentiel. Beaucoup d’amateurs connaissent effectivement l’ile d’Islay et ses productions mais, je m’en suis vite rendu compte, peu nombreux sont ceux à avoir jamais entendu parlé de Kilchoman.

demiautte_kilchoman3demiautte_kilchoman5 demiautte_kilchoman6

J’ai commencé par tester deux bouteilles à titre personnel : le Machir Bay et le 100% Islay Single Cask. Et croyez moi, je n’ai pas été déçu !
Le goût est tout simplement saisissant, subtile, à sa manière gourmand. Le Sanaig est particulièrement intéressant. Il présente des notes fumées, tourbées et n’est pas sans rappeler les excellents poissons fumés d’Ecosse. Pouvez-vous imaginez mon plaisir ? Tout cela, dans un seul verre.
J’ajouterais qu’une bouteille Kilchoman doit s’apprivoiser. Un novice aura d’office un avis tranché. Il adorera ou n’aimera pas du tout. Quelqu’un de plus expérimenté s’amusera à en goûter les nuances, appréciera sa finesse. En fait, il me semble que la gamme entière est parfaite pour apprendre réellement à aimer les whisky de qualité, parfaite en somme pour franchir ce pas décisif qui sépare le simple curieux du vrai passionné. Donc et selon mon avis : à essayer les yeux fermés !

Bonus : Pour ceux d’entre vous qui, comme moi, apprécient accompagner leur whisky d’un bon cigare, je leur recommande sans hésiter le Partagas Lusitanias (dispo en boutique). Sa puissance, magnifiquement maîtrisée, ainsi que sa rondeur en bouche font de ce cigare corsé (made in Cuba) un partenaire de choix pour une dégustation des whisky Kilchoman.

Merci patron.

demiautte_kilchoman2

Au final, la gamme Kilchoman se taille une place à part dans le grand monde du whisky et annonce de belles découvertes en perspective. Elle a définitivement séduit notre équipe bien décidée à assurer sa promotion et sa diffusion auprès des amateurs belges.
Résolument affirmée, subtile, raffinée et pleine de surprises, Kilchoman étonnera les novices et ravira les connaisseurs. Sanaig en particulier, ne manquera pas de bouleverser vos palais et de vous propulser sur les rivages lointains de l’ile d’Islay !

Venez découvrir cette dernière sortie Kilchoman chez Maison Demiautte lors de notre dégustation spéciale whisky du 6 juin prochain.

A ceux et celles qui liront ces lignes après cette date, n’ayez crainte, vous pouvez retrouver toutes les références Kilchoman en magasin.

D’ici là, n’hésitez pas à visiter le site web de la distillerie 100% Islay !

interview détaillée d’Anthony Wills (en anglais) : c’est ici.